CMRR de Haute-Normandie
 

Le Centre Mémoire de Ressources et Recherche de Haute-Normandie situé au CHRU de Rouen a été labellisé en 2003. Il travaille en étroite collaboration avec le réseau des consultations mémoire des départements de l’Eure (Evreux / Vernon ; Elbeuf / Val de Reuil / Louviers, Gisors, Bernay) et de la Seine-Maritime (Dieppe / Neufchâtel, Fécamp, Le Havre).

 

Les coordonnées actualisées des consultations mémoires et structures sociales sont disponibles sur le site www.chu-rouen.fr/alzheimer.

 

Depuis janvier 2010, le CMRR et l’ensemble des consultations mémoires de Haute-Normandie renseignent la base de données nationale Calliope et la BNA.

 

Ce CMRR avec les CMRR de Lille et la Salpêtrière constitue le centre national de référence Malades Alzheimer Jeunes (CNR-MAJ), labellisé en février 2009.

 

 

Ce CMRR a plusieurs missions :

  • Mission de proximité
    Une mission de diagnostic, thérapeutique et prise en charge médico-sociale de proximité pour l’agglomération de Rouen est assurée au moyen de structures réparties dans les 4 hôpitaux du CHU.


  • Mission de recours
    La mission de structure de recours pour les problèmes diagnostiques difficiles est assurée en consultation et en hospitalisation programmée. Le CMRR dispose d’un hôpital de jour et semaine à vocation d'expertise diagnostique, notamment pour les patients jeunes (CNR-MAJ). Il dispose d'un plateau technique assurant imagerie (IRM, SPECT/TEP), biologie (marqueurs du LCR, investigations métaboliques), consultation de neurogénétique, laboratoire de génétique moléculaire, essais thérapeutiques au sein du Centre d'Investigations Clinique (CIC), et service de neuropathologie.

    Une mission de recours spécifique dans le cadre du Centre National de Référence Malades Alzheimer Jeunes (http://www.centre-alzheimer-jeunes.fr/) concerne le diagnostic des formes génétiques de la Maladie d’Alzheimer (http://www.alzheimer-genetique.fr/). Cette mission associe le CMRR et le laboratoire de génétique moléculaire du CHU de Rouen (Dr D. Campion). L’objectif est d’aider à l’enquête génétique et à l’information des familles. Cette mission s’exerce en étroite collaboration avec l’ensemble des CMRR et permet actuellement de rendre un diagnostic de certitude par identification d’une mutation dans un des gènes connus (APP, PSEN1, PSEN2) dans 85% des cas.


  • Structuration régionale
    La mission de structuration et d’animation régionale des consultations mémoire du réseau Alzheimer / Syndromes apparentés de Haute-Normandie comporte 4 à 5 réunions communes des professionnels / an (diaporamas, bibliographie de ces formations sur le site www.chu-rouen.fr/alzheimer), la mise au point de procédures communes d’évaluation (dossier commun, critères, protocoles académiques ou industriels), protocoles de soins, mise au point sur l’offre sanitaire de la région (ex accueils de jour), la participation aux réunions d’information avec les associations de familles, en partenariat avec les antennes de France-Alzheimer (Elbeuf, Le Havre, Rouen) et autres structures associatives.


  • Formation 
    La mission de formation est assurée par des stages et enseignements universitaires 2d cycle, 3ème cycle (médecine, pharmacie), neuropsychologie et démences, génétique, DESS psychologie, DES neurologie, DES Medecine Légale, DES de psychiatrie, Master pharmacologie ; post-universitaires spécifiques (Capacité de Gérontologie, Diplôme d'Université de Gériatrie, Diplôme Soignants en Gériatrie ; responsable, Pr P. Chassagne).


  • Ethique 
    La mission de réflexion sur le thème de l’éthique est assurée par un groupe composé de différentes catégories de professionnels de la santé et des membres d’association de familles (responsables actuels, Dr T. Simon, Dr B. Salle).


  • Recherche
    La principale activité de recherche concerne la génétique des démences dans l’équipe neuropsychiatrie (Dr D. Campion, Pr D. Hannequin) au sein de l’unité Inserm U614 (dir Pr Th. Frebourg) : identification de nouvelles causes génétiques des formes autosomiques dominantes de la MA (PHRC GMAJ), causes génétiques des associations démences et pathologies psychiatriques. Il existe un partenariat privilégié avec l’équipe de recherche CRicm Inserm U975 (La Salpêtrière) concernant la génétique des dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT) et DFT-SLA, avec l’équipe Inserm U744 (Lille) concernant l’identification des facteurs de risque génétique de la MA. Les publications référencées (PubMed) sont actualisées annuellement sur le site  www.chu-rouen.fr/alzheimer. Le CMRR de Haute-Normandie participe à plusieurs PHRC académiques multicentriques sur le thème du MCI, de la MA, et des DLFT. Le CMRR de Haute-Normandie participe activement aux essais thérapeutiques industriels qui sont réalisés au sein du Centre Investigation Clinique, (cf. suivi des inclusions dans registre national).
contacts
Adresse
CHU Charles Nicolle
Service de Neurologie
Pavillon Félix Dévé
5ème étage
1 rue de Germont
(Cedex 01)
76031 RouenSecrétariat
02 32 88 87 40Site WEB
http://www3.chu-rouen.fr/Internet/cmrr/Coordonateur
Pr Didier HANNEQUIN
didier.hannequin@chu-rouen.frCoordonnateur associé
Dr Olivier MARTINAUD
olivier.martinaud@chu-rouen.fr